Depuis la naissance à la Chapelle des Templiers en novembre 2021, de notre deuxième création « Les Ritals » d’après le récit autobiographique de François Cavanna, nous avons effectivement été souvent sur la route.
Ce fut Soudan pour Génération Mouvement, le Festival du Théâtre Amateur du Pays de La Mée* à Saint-Vincent des Landes, bien sûr, toujours à l’Espace Campagn’Art pour l’association d’aides aux réfugiés et migrants (CICARM) de Derval, pour l’Union Locale CGT de Châteaubriant, Saint-Ganton, Campbon, Sion les Mines.
Mais aussi, nous avons eu le plaisir d’offrir « Les Ritals » aux lycéens du lycée agricole de Derval puis ceux du Lycée Lenoir de Châteaubriant. Ces rencontres avec ce jeune public nous ont donné l’occasion de leur faire découvrir l’auteur François Cavanna, fondateur de Charlie Hebdo, son récit autobiographique et les ponts que l’on peut jeter entre les Ritals des années 30 et le monde d’aujourd’hui. Beaucoup de ces élèves, en outre, découvraient le monde du Théâtre.
L’automne 2022 nous a aussi amené, pour les 40 ans du Théâtre Messidor, dont nous avons été les élèves, à monter « à la va comme j’te pousse » une petite forme : « Faut…pousser la chanson… nette » ! Ou pas ! Il s’agissait d’un spectacle de chansons présentées à Sion les Mines lors de cette quinzaine d’animations théâtrales et musicales d’une grande convivialité.
Notre prestation a rencontré un vif succès ! Bien au-delà de nos espérances ! L’Amitié Aubinoise s’est empressée à notre sortie de scène, de nous donner un rendez-vous exclusif pour le mois de janvier 2023 à leur spectacle annuel. Puis ce fut à nouveau, le Festival de Saint-Vincent. La rumeur a fait le reste. Ainsi, nous sommes nous retrouvés à animer le repas du CCAS des communes environnantes ! Saint-Vincent, Rougé, Ruffigné, Lusanger, pour le plus grand bonheur des convives…et pour le nôtre !
Cette nouvelle forme faite de chansons interprétées à capella et mise en scène nous a aussi permis de proposer, en la couplant avec « Hyacinthe et Rose », notre première création, un spectacle en deux parties, permettant un entracte si prisé, à juste titre, par les associations organisatrices. Notre prestation en Octobre à Campbon fut fort appréciée au point d’être sollicités pour la reconduire en mars 2024 à Nort sur Erdre lors de l’assemblée générale départementale de Génération Mouvement.
D’ailleurs nous vous donnons rendez-vous au printemps pour une soirée qui réunira « Hyacinthe et Rose » revisité et « Faut…pousser la chanson…nette ». Ceci à la Chapelle des Templiers où, on vous le promet, il fera plus chaud qu’en novembre 2021 !
Le nouveau site des Gars à la Remorque modernisé et mis à goût des nouvelles technologies, sera bientôt en ligne. Il participera à vous informer de nos déambulations de saltimbanques.
*Nous ne saurions faire sans vous inciter à venir à la 16ème édition du Festival du Théâtre Amateur du Pays de La Mée, les 15, 16 et 17 mars 2024 à l’Espace Campagn’Art de Saint-Vincent des Landes. On y voit de très belles prestations de troupe devant de la région. Le tout dans une ambiance joyeuse et conviviale
Que l’année 2024 vous soit douce, sereine et fraternelle.