Les Gars À la Remorque ! Faut pas en faire toute une histoire !... Mais quand même, y a des choses à raconter!

Créer et diffuser des œuvres théâtrales, favoriser les échanges entre les associations culturelles et particulièrement les compagnies théâtrales du Pays de la Mée ; mais aussi s’enrichir des côtoiements de tous les saltimbanques d’ici et d’ailleurs, qu’ils soient professionnels ou amateurs : tel est l’objet, le désir et l’esprit qui nous ont guidé dans la rédaction des statuts de notre association.

Notre itinéraire prend sa source au sein de l’Amicale Laïque de Saint-Aubin des Châteaux où nous nous rencontrons entre 1980 et 2000. Nous y faisons vivre, pour deux d’entre nous : Serge et Jean-Jacques, 20 ans des plus belles pages de la troupe théâtrale. « Du vent dans les branches de Sassafras », Les Brumes de Manchester », « La cuisine des anges », et tant d’autres mélos, polards et comédies de boulevard du répertoire amateur !

 

Puis ce fut la troupe du Théâtre Messidor en 2001. Philippe et Bruno nous rejoignent. Nous finissons par nous y retrouver tous les quatre. Ce sont les évocations de la Sablière qui durant une quinzaine d’années nous réunissaient. C’est le spectacle de Noël du Théâtre de Verre : « Victor Hugo ,  Jules Verne, les contes de Perrault, Grimm, Andersen…Que de belles rencontres avons-nous faites  sous la houlette d’Alexis ! Que de clés et d’outils nous a-t-il procurés !   

 

Cela a aussi été aussi, depuis quelques années, le Festival du Théâtre Amateur de Saint-Vincent des Landes et les riches rencontres humaines et artistiques que nous y avons faites.  

 
 

Et puis « voilà t’y pas » que Jean-Paul Peslerbe, toujours à l’affut, qui connaissait notre parcours, pour nous y avoir souvent accompagné lui aussi, nous demande individuellement de meubler les Randos Nocturnes de l’ARCEL. Très vite, nous nous regroupons. Nous décidons d’interpréter des textes et des chansons à quatre voix. Pour prendre de la hauteur et pour marquer l’espace de jeu dans les chemins creux de Saint-Aubin, l’idée nous vient de jouer dans nos remorques de voitures ! On a les mêmes !

            Donc, lorsqu’il s’agira de baptiser la compagnie, « Les Gars À la Remorque », s’imposera pour  ne convenir qu’à nous ! 

             Chemin faisant, nous décidons de donner une unité à notre prestation. Ce sera « Hyacinthe et Rose »  textes écrits par François Morel.

            De là à ce que nos camarades nous voient et nous encouragent à monter un spectacle pour le Festival du Théâtre Amateur de saint-Vincent, il n’y avait qu’un pas !

Un grand pas ! Un pas impressionnant ! Un pas téméraire ! Un pas que nous mettrons un bonne année à peaufiner, pour être à la hauteur ! Parce qu’on ne veut pas décevoir nos «parrains» : « les Faillis Gueurzillons » : Jacques et Jean Marc,  les amis du Festival et de Messidor  et bien sûr nos maîtres d’école théâtrale : Alexis Chevalier et Claudine Merceron.

            En mars 2015, à l’Espace Campagn’Art au Festival du Théâtre Amateur du Pays de la Mée à Saint-Vincent des Landes, « Hyacinthe et Rose » prend naissance. La compagnie des Gars À la Remorque part pour un voyage plein de promesse, de partage, de plaisir d’être ensemble et de l’incertitude nécessaire qu’il faut avoir pour rester humble.